29/04/2008

Eloge d'un Mag parisien

Je vous avais parler dans un post précédent ( voir Article dans la presse spécialisée) de cette équipe de reporter de choc et de leur mag parisien "Frenchie News" . Voici ci-dessous le contenu du reportage élogieux qu'il nous ont consacrés lors de leurs venues à la représentation du 09 février 2008 au centre culturel de Quevaucamps.

         _________________________________

 

             Notre Dame de Paris:

        Un spectacle " en chanteur"

En ce tout début d'année certaine personne ont décidés de donner un peu de leur temps, leur énergie, leur générosité mais surtout de leur talent "pour jouer pour le sourire des autres" - pour reprendre leur propre terme - aux enfants malades. En effet, la troupe Espoirs en Chanteurs et l'Espace danse Lassauvageux-Pedros produit sur scène le spectacle musicale Notre dame de paris, afin de récolter des fonds pour les associations SUSA et Make-A-Wish. Suivez nous des coulisses eu spectacle pour découvrir cette troupe au grand coeur...

SAMEDI 09 FEVRIER. L'ARRIVEE

Françoise B., l'une de nos plus fidèles lectrice et supportrice s'est jointe à moi pour découvrir la troupe " Espoirs en Chanteurs" au centre culturel Jean degouys à Beloeil en Belgique. Rendez-vous donc pris à gare du Nord pour un "Paris-Lille" car Alain Andries - Phoébus - nous a gentiment proposé de nous amener jusqu'a la salle. Nous arrivons donc à 13h00 à Lille, où nous attendent déjà Axel Hirsoux (arrangements vocaux) et Alain. Après un rapide passage à l'Hôtel, nous nous rendons au centre culturel pour rejoindre Ness et le reste de la troupe.  Nous sommes ainsi chaleureusement accueillies et présentées à l'ensemble de l'équipe technique et artistique.

L'ENVERS DU DECOR

Pour la première fois nous découvrons l'envers du décor et c'est tout simplement magique! La salle de spectacle vide, les consoles des ingénieurs sons et lumières, les techniciens sur csène pour les réglages de dernière minute, les coulisses est entravé par des mètres de cables électriques, les loges...Bref, tout ce qui ne se voit pas quand l'on vient en spectateur. Nous faisons alors connaissance de Yves Deleau (metteur en scène), Marisol Murillo, Jérémy Bailly, Jean- Marie Brockart et retrouvons Ness. Pendant que Ness revoit les dernières notes avec les chanteurs, nous restons discuter avec Marisol dans la salle vierge de tout public. Nous découvrons en elle une jeune femme espagnole enthousiaste et généreuse. Nous parlons longuement de sa passion, son métier, son arrivée dans la troupe, de notre journal, nous nous échangeons nos adresses... Puis arrivent l'équipe de N'ath coiffure, il est alors presque 16h00.

  IMG_0804

LA METAMORPHOSE

Au fur et à mesure, les chanteurs et les danseuses arrivent dans la loge et défilent entre les mains habiles des coiffeuses puis des maquilleuses de l'école de maquillage de Madame Annick Cayot. La métamorphose est incroyable! Les danseuses, représentant les sans papiers dans la troupe, arborent un maquillge trompe l'oeil laissant penser qu'elles sont écorchées de toutes parts. Jérémy devient peu à peu Clopin, Axel se tansforme en poète Gringoire.

  IMG_0824

C'est au tour de Jean-Marie de durcir le traits de son visage pour incarner au mieux Frollo. Marisol se glisse dans la peau de la belle Eméralda avec ses grands yeux maquillés de noir et sa robe rouge de gitane, tandis que Stéphanie Detournay présente Fleur de Lys sous les traits d'une jolie jeune femme blonde et sensuelle. Pour finir, c'est ua tour d'Yves d'endosser le costume de Quasimodo. Le maquillage est une fois de plus impressionnant! Pendant ce temps-là, les danseurs et danseuses s'échauffent tout en écoutant attentivement les derniers conseils de leur professeur Francis Pedros, ex-danseur étoile. Il est 20h20, le spectacle va bientôt commencer, il est venu le temps...de regagner nos places!

QUE LE SHOW COMMENCE

Grâce à la gentillesse de la troupe nous sommes placées dans le carré V.I.P, non loin de Magalie Vaé, gagnante de la la Sar Academy 5 et marraine de l'association Coeur des anges. La salle se remplit, les lumières s'éteignent, le décor s'étend sous nos yeux. Hé là, surprise! des échaffaudages ont été montés sur scène et des caisses sont disposées ça et là! Passons à la distribution des rôles:

Marisol Murillo..............Esméralda

Jérémy Bailly...............Clopin

Jean-Marie Brockart......Frollo

Stéphanie Detournay.....Fleur de Lys

Axel Hirsoux.................Gringoire

Yves Deleau................Quasimodo

Alain Andries................Phoébus

L'histoire vous la connaissez tous. La belle Esméralda fait tourner la tête de tous les hommes, ce qui n'est pas sans provoquer de nombreux tourments. Combats, trahison, mort et chagrin se succèderont tour à tour, nous faisant frissonner de passion. C'est avec émotion que Françoise et moi-même découvrons l'autre facette des comédiens ou danseurs avec qui nous discutions en coulisses. Talent, justesse, rigueur, précision, émotions sont les maîtres mots de ce spectacle. Les comédiens interprètent leurs scènes avec brio et une forte présence scènique imprègne la salle.

  IMG_0834

Les chorégraphies, quant à elles sont très dynamiques et donnent du ressort au spectacle.

  IMG_0835

NOTRE OPINION

Bien que l'histoire soit incontournable en matière de comédie musicale, la principale motivation de nos reporters de choc était de découvrir ce "grand cru" revisité mais surtout de faire connaissance avec une nouvelle troupe très talentueuse. et nous n'avons pas été déçues de notre voyage. En un rien de temps, nous étions sous le charme de cette troupe si chaleureuse, adorable, drôle et qui nous acceuillis à bras ouverts. C'était une première expérience très intéressante de voir l'envers du décor, les métamorphoses des artistes, rencontrer l'équipe technique, les professeurs des comédiens et danseurs, puis de voir le résultat sur scène.

Chris.

Article paru dans le numéro d'avril 2008

 du trimestriel "Frenchie News"

Commentaires

a ben c super un article comme sa!!!
Félicitation en tout cas!!!
Gros Bious!!!

Écrit par : jessica | 30/04/2008

Salut Alain,
Merci pour l'ajout!
Je t'ai connu grâce à NDP, et tu as une excellente voie! Le rôle de Gringoire et de Phoebus sont ,à mon avis, les deux rôles les plus difficiles de la pièce! Et entre-nous, j'arrive jamais a faire phoebus. trop haut pou moi. Je préfère chanter le temps des cathédrales (que je juge plus facile) XD
J'ai également fais la connaissance d'Axel, très sympa ce mec.
Alain, si t'es intéressé, je compose de la musique (mais j'écris pas de paroles). Si t'aimerai qu'on fasse une co-composition, ça me fera plaisir de travailler avec toi si tu veux.
Passe une excellente journée
Med

Écrit par : Med | 30/04/2008

bravo !!!
je passe te souhaiter un très heureux 1 er mai

Le premier Mai c'est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d' muguet, tu es quelqu'un.
Monsieur Brassens (discours de fleurs)
tout doux WE
bisous

Écrit par : Nanny | 01/05/2008

MERCI Merci Alain pour tes éloges. En tant que présidente de cette petite association, je suis aussi très touchée par l'intérêt que tu portes à notre journal. J'espère pouvoir t'applaudir bientôt. Et bien entendu nous sommes à ta dispo pour promouvoir Espoirs en Chanteurs !
Bisous à toute l'équipe.
Véro

Écrit par : VERONIQUE | 07/05/2008

Les commentaires sont fermés.